Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Le choix d’un poêle à bois

L’essentiel des produits chemineeo.fr appartient à l’univers du chauffage au bois, chauffage dont les avantages sont nombreux.

poele
Alors, si vous envisagez d’acheter un poêle à bois tout neuf pour un chauffage correct pendant l’hiver, prenez compte des points suivants qui vous aideront à votre choix :

La puissance de l’appareil

La puissance dépend de la surface de la pièce ou vous désirez installer votre futur poêle a bois. En effet, vérifiez bien la surface de votre habitation que vous désirez chauffer pour éviter d’acheter un appareil trop puissant ou même moins puissant que vos besoins. A savoir que la puissance maximale de chaque poêle donne les meilleurs performances. Avec un appareil surdimensionné son fonctionnement sera en sous-régime, sa combustion ne sera pas optimale, ce qui peut entrainer a une pollution plus grande et plus rapide du conduit de cheminée. Pour les poêles sous-dimensionnée au contraire il devra être en surrégime pour atteindre une température qui réchauffera votre pièce et cela peut endommager plus vite le poêles à bois. L’isolation du logement est très importante avant l’installation de votre nouveau poêles a bois ce qui améliorera le rendement de l’appareil.

Le rendement du poêle à bois 

Le bois de nos jours est une source d'énergie peu chère. Le rendement d'un poêle à bois doit dépasser les 70% pour être efficace  a la Label Flamme Verte pour le niveau de performance. Plus le rendement est élevé, moins le poêle consomme de combustibles. Bref, la définition du rendement est le rapport entre l’énergie qui est produite par l’appareil et l’énergie qui est consommée. Pour profiter du rendement il faut veiller que vous avec une arrivées d’air frais fonctionnelle, une utilisation de bois bien sec, un conduit de cheminée de bonne qualité et de faire un ramonage au moins deux fois par an.  

La diffusion de la chaleur

Il y deux possibilité de diffusion de chaleur pour les poêles a bois. La première est par convection qui consiste à transmettre la chaleur uniformément à la fois dans la pièce où se situe le poêle mais aussi dans les pièces avoisinantes. Ces appareils possèdent deux parois en acier. L’espace entre ces deux parois permet à l’air froid entrant dans la partie basse du poêle de se réchauffer, avant de ressortir par la partie haute et de se diffuser dans la pièce.
La seconde manière et avec les poêles a rayonnement qui sont caractérisés par la forte chaleur qui rayonne à proximité. Cela signifie que plus on s’en éloigne, plus l’air ambiant est froid. Ce type de poêle a bois au contraire de ceux à convection, n’est constitué que d’une seule couche d’acier ou de fonte. La surface de ce type de poêle lors de sa combustion, a une température beaucoup plus élevée, les distances de sécurité à maintenir sont donc plus importantes, à la fois vis-à-vis de tout matériaux inflammables, mais aussi des enfants surtout

Matériaux des poêles à bois

Les poêles à bois ne sont pas tous construits à partir des mêmes matériaux. Il existe différents métaux et différentes pierres pour le foyer de combustion qui peuvent être utilisés lors de la construction de ces appareils. Généralement de nos jours vous avez le choix entre des poêles en acier ou en fonte. Les appareils en acier sont devenus populaires dans la fabrication des poêles à bois car elle étend les possibilités au niveau du design de l’appareil. Il est désormais possible de créer des poêles avec de belles formes arrondies et une surface lisse. En plus que l’acier se chauffe puis se refroidit assez rapidement. Pour les poêles en fonte  qui ont une surface rustique et brute, il reste que ces poêles sont restés très populaire. A savoir que la fonte est un matériel très robuste sans possibilité de déformation, sachant que ce matériel et plus lent pour se chauffer qui en revanche donne une excellente capacité d’accumulation de chaleur.

Habillage du poêle à bois

L’habillage du poêle à bois en dépendance de sa taille est généralement en pierre stéatite (pierre ollaire) qui est une belle pierre naturelle qui absorbe la chaleur et la relâche peu a peu au cours de la combustion et de la journée, ce qui veut dire que la chaleur produite se ne perd pas une fois le poêle éteint ce qui donne une dissipation de la chaleur plus longue. Il y a aussi la pierre calcaire ou nommée « Limestone » qui est aussi une pierre naturelle, sa caractéristique est qu’elle ne ressemblent jamais l’une a l’autre ce qui donne une touche unique et personnelle.
Biensûr, un point très important pour la bonne combustion et le tirage efficace d’un poêle a bois et le conduit de cheminée en acier inox double paroi intérieur ou extérieur au besoin ou le tubage cheminée en acier inox rigide ou flexible.