Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Le chauffage au Poêle à bois au Nord de la France

L'utilisation du poêle à bois dans le Nord de la France n'est pas forcément une évidence. En effet, le taux de boisement de la région Nord-Pas-de-Calais ne représente que 8%, là où la moyenne nationale est à 27%. Un gros déficit dans une région où, pourtant, comme ailleurs, les gens ressentent le besoin de faire des économies sur leur facture de chauffage.

Pourtant, la filière bois existe bel et bien dans cette région, avec des dispositifs, notamment pour des solutions de chauffage collectif, dans les collectivités et les industries. Les professionnels régionaux du bois de chauffage sont clairement identifiés. Dans une logique écologique, il leur est demandé, par le biais d'une charte, de faire répondre leurs produits à des normes de qualité strictes.

Le bois énergie est une solution qui permet de faire des économies conséquentes. Les offres, en ce qui concerne les poêles à bois, ont évolué ces dernières années. Les appareils proposés fonctionnent au bois, ou au granule de bois, voire les deux en même temps. Les rendements sont bien plus importants, et beaucoup moins polluants qu'avec une cheminée. De plus, le design des nouveaux appareils mis sur le marché permet de les intégrer au mieux dans tous les styles de décoration.
En fait, que ce soit d'un point de vue économique, écologique, ou esthétique, le poêle à bois ne présente que des avantages. Lorsque les études parlent des énergies renouvelables, bien souvent, le bois énergie n'est pas cité. C'est une erreur, car c'est vraiment le type d'énergie qui se développe le plus fortement. Là où le pétrole, le gaz, l'électricité augmentent, le bois continue d'être l'énergie la moins coûteuse. Un bol d'air dans une situation économique morose.

Pour celui qui veut installer un poele a bois Douai ou encore un poele a bois Lille et tout autre ville du Nord, tout est possible. C'est même la meilleure solution, plutôt que de mettre une cheminée, dont la déperdition de chaleur est très importante. Vu le nombre de revendeurs de poêles à bois qui s'installent, nul doute que c'est vraiment l'énergie de demain. Un point positif pour le porte-monnaie. Un grand bol d'air pour d'autres ressources naturelles qui s'épuisent. Et surtout, une respiration pour la planète, car la pollution est quasi nulle.    

Pour plus de renseignements sur les poeles à bois rendez vous sur  http://www.poelesabois.com/.