Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Poêle de masse

Le poêle de masse se caractérise par sa masse de pierre, au moins une tonne, dont la fonction est d'accumuler de la chaleur et de la restituer lentement. Le principe est similaire au poêle à accumulation, mais le poêle de masse est entièrement en pierre, alors que le poêle à accumulation de chaleur ne possède qu'un habillage en pierre. A cause de son poids, le poêle de masse pose des difficultés pour son installation et pour le renforcement de la dalle.

Des conduits intégrés au poêle stockent la chaleur dans les parois des matériaux réfractaires, laquelle est diffusée lentement dans l'habitat, pendant douze à vingt-quatre heures. L'autonomie est proportielle à la masse du poêle. Un poêle de masse peut rayonner efficacement environ vingt-quatre heures après un feu de deux heures seulement. Le poêle de masse atteint une température pouvant aller jusqu'à 1000°, ce qui permet une combustion parfaite du bois.

La chaleur est produite par rayonnement davantage que par convection, ce qui procure une agréable sensation de confort, sans mouvement d'air ni poussières. Les poêles de masse nécessitent toutefois du temps pour se chauffer et davantage encore pour réchauffer le volume habitable. Ils sont très populaires dans les pays scandinaves, mais ne sont pas adaptés aux climats rencontrés en France, en Belgique ou en Suisse, sauf en haute montagne.

Poêle de masse Nunna Uuni

poele de masse