Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Le poêle étanche

S'il ressemble à n'importe quel autre poêle classique, le poêle étanche se différencie de ces derniers en étant équipé d'une arrivée d'air directement reliée à l'extérieur de la maison. L'air assurant la combustion provient de l'extérieur de l'habitation grâce à un conduit spécifique et non de l'air ambiant déjà chauffé. Il est donc équipé de deux conduits, un pour l'arrivée d'air, un second pour la sortie de l'air. Ce sont essentiellement les poêles à granulés qui ont cette qualification d'étanche, même si certains poêles à bois pourraient revendiquer cette appellation.
Le fonctionnement
Le poêle étanche est équipé d'une coque hermétique qui le rend étanche en limitant ainsi toute fuite d'air à un maximum de 0,25 m3/kW. L'air de combustion est récupéré à l'extérieur par conduit branché directement sur l'extérieur de la maison ou sur une pièce annexe, comme un garage ou un vide sanitaire. Ce conduit est en général situé à l'arrière du poêle. Sur certains modèles, le conduit d'arrivée d'air sera fixé directement sur son socle. Afin que le poêle offre un rendement de chaleur maximal, l'étanchéité au niveau de la jonction des conduits doit être parfaite. D'autres systèmes de poêles étanches utilisent des conduits concentriques. Dans ce cas, les deux conduits reliés au poêle sont jumelés, un premier conduit évacue la fumée tandis que le second apporte l'air comburant jusqu'au poêle. Un poêle est dit étanche s'il obtient cette appellation par un laboratoire d'expertise reconnu. Aujourd'hui en France, seulement deux modèles ont obtenu cette certification, les autres laissant cette spécificité d'étanche à l'appréciation de chacun.
Les avantages et Les inconvénients
L'utilisation de granulés pour la combustion des poêles permet d'optimiser ses performances énergétiques. C'est pourquoi la majorité des poêles étanches est adaptée aux poêles à granulés ou poêles à pellets. Il est intéressant de noter que les gammes en matière de design proposées par les constructeurs sont particulièrement étendues. Chacun pourra ainsi trouver le modèle qui convient au style de son intérieur, traditionnel ou contemporain. L'inconvénient majeur repose sur le risque de déperdition de chaleur si le poêle à granulés ou poêle à pellets n'est pas équipé d'une étanchéité parfaite. D'autre part, l'investissement de départ est plus élevé qu'un simple poêle à bois. Cette installation du poêle est toutefois vite amortie grâce à la chaleur qu'il apporte. Cette solution sera surtout envisagée lors de rénovations intérieures en vue d'améliorations énergétiques.
Plus d’informations sur le site poelesabois.com