Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Faut il préférer un Poêle à bois ou poêle à granulés pellets ?

Les ventes de poêles à granules en France ont connu un accroissement de 50 % en  2013.
Alors le  Poêle à granulés est il fait pour vous ? Mais comment choisir ?

Cet article vous aidera à faire votre choix en vous exposant les différences de chacun ainsi que leurs points forts et faibles bien sur.

Le poêle à bois
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le poêle à bois est un vrai appareil de chauffage à part entière. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint mais également comme chauffage principal.
Le poêle à bois s’alimente avec des bûches de bois de tailles variables en fonction du modèle. Cet appareil de chauffage est performant (>70% de rendement) et écologique.
Le poêle à bois permet de chauffer son intérieur au meilleur coût tout en bénéficiant d’une ambiance chaleureuse.
Le seul bémol que l’on puisse reprocher à cet appareil est le l’approvisionnement des bûches qui doit se faire régulièrement.
Le poêle à bois est le plus connus de nos jours et donc le plus présent dans les foyers français. Mais cette tendance tend à s’inverser avec l’essor actuel du poêle à granulés.

Le poêle à granulés
Le poêle à granulés pellets fonctionne de la même façon que le poêle à bois à quelques détails près, détails qui peuvent faire la différence pour certains.
La principale différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés est le combustible à utiliser. Contrairement au poêle à bois qui comme nous l’avons expliqué plus haut, utilise des bûches de bois, le poêle à granulés utilise des granulés pellets comme combustibles. Les granulés pellets sont des sciures de bois compactées de 15 à 25 mm de longueur. Ils sont très appréciés pour leur côté pratique et leur taux d’humidité inférieur à 10%.
Ce type d’appareil permet une maîtrise parfaite de la température grâce au réglage de celle-ci.
Mais ce qui fait vraiment la différence entre les deux types de poêle, c’est l’autonomie du poêle à granulés. En effet le poêle à granulés se recharge automatiquement, jusqu’à quatre jours sans alimentation, alors que le poêle à bois doit se recharger régulièrement. Le poêle à granulés offre également un rendement supérieur (jusqu’à 95%) et simplifie donc la vie quotidienne.
Le petit point négatif que l’on peut noter est le prix de l’appareil qui est plus élevé que celui du poêle à bois.

Maintenant que vous savez sur les deux types de poêle de chauffage, à vous de faire votre choix !