Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Le bois : une manière écologique et durable de se chauffer

Le chauffage au bois : une alternative judicieuse au chauffage électrique

chauffage au bois

Quoi de plus simple et bon marché qu'un radiateur électrique ? C'est l'intuition première lorsque l'on ne doit dépenser qu'une vingtaine d'euros pour un convecteur qui enverra aussitôt branché de l'air chaud à souhait. Mais on ne pense pas à la production d'électricité polluante qui a permis de se chauffer et à toutes les pertes d'énergie entre l'usine électrique et sa pièce à chauffer. Le chauffage au bois demande un peu plus d'investissement et d'efforts, mais il est ô combien plus écologique. Nombreux sont les sites de référence qui proposent des conseils pour une utilisation optimale de ses émetteurs de chauffage au bois, à l'image de cet article.

Economies d'énergie et design du poêle à bois

Les poêles à bois contemporains mettent en avant la convivialité et la beauté du feu de bois, grâce à des lignes modernes et sobres, mais offrent surtout la possibilité d'accumulation de chaleur. Si vous possédez un intérieur moderne et original, vous pouvez opter pur un poêle design, avec des formes très originales. Enfin, les poêles rustiques permettent de garder le cachet de sa maison et d'opter pour le charme de l'ancien. Il s'agit de poêles en fonte et en acier comme à l'ancienne, mais avec toute la technique moderne. Une alternative est d'opter pour la cuisinière bois et ainsi de retrouver le charme et l’authenticité de la cuisine au feu de bois.

Simplicité et efficacité du poêle à granulés

Le poêle à granulés convient tout à fait, si vous ne pouvez pas vous occuper du maintien du feu et que vous souhaitez une chaleur constante et homogène. Tant les modèles modernes que rustiques sont éligibles aux critères du crédit d’impôts, et vous pouvez constituer vous-même votre projet granulés à partir d’une chambre de combustion répondant à votre besoin de chauffage, par exemple 6 kW, 9 kW ou 12 kW. On trouve une très large gamme de poêles, avec des puissances allant par exemple de 7 kW à 14 kW, et des finitions en céramique ou acier permettant de personnaliser votre poêle. Les modèles allient nouvelles technologies et esthétisme, afin de se fondre dans votre décoration intérieure. Les poêles à granulés sont dotés de techniques permettant de moduler la chaleur produite au plus prècis, et la possibilité de choisir ses propres plages de chauffage.

Limiter les pertes de chaleur avec les foyers et inserts

Si vous possédez déjà une cheminée ou si vous souhaitez créer votre espace détente au coin du feu, les foyers et inserts sont un moyen d’optimiser votre installation et de réaliser des économies d’énergie. Le silicate de Calcium résiste à 1000 degrés celsius et permet de réaliser sa propre décoration une fois les travaux terminés. Dans de l’habitat neuf ou la rénovation, les foyers des petites puissances conviennent tout à fait, notamment pour la réhabilitation et mise aux normes d'un ancienne cheminée.

Pour aller plus loin

lemonde.fr/planete/... La percée du chauffage au bois attendue pour l'hiver 2016-2017