Menu:

Actualités

news poêles à bois

 

Installer un poêle à bois chez soi

L’installation d’un poêle à bois

Choisir un poêle à bois pour son chauffage présente de nombreux avantages, en plus d’apporter une touche esthétique à son intérieur. Mais avant de se lancer dans une telle installation, il faut en connaître les différentes implications en termes de pose, de coût et surtout de sécurité.

La première question à se poser concerne l’évacuation de la fumée produite par le futur poêle à bois. L’existence d’un conduit de fumée permettra de déterminer l’emplacement du poêle à bois et d’envisager le type de raccordement. En l’absence d’un conduit préexistant, il faudra prévoir des travaux supplémentaires et un budget plus conséquent.
Une fois l’emplacement décidé, il faut veiller à créer un espace vide autour du poêle pour écarter tout risque d’embrasement, tout en favorisant la circulation de l’air et donc la diffusion de la chaleur. La réglementation précise de laisser un espace vacant sur un rayon de 20 à 30 cm derrière et sur les côtés du poêle et ce, afin d’éviter tout contact avec des objets ou surfaces potentiellement inflammables, et un espace vide sur un rayon de 50 cm devant le poêle, de manière à faciliter le maniement du bois de chauffe.
L’étape suivante est l’installation effective du poêle à bois. La solution la plus répandue est l’achat d’un modèle en kit que l’on trouve dans les enseignes spécialisées. Il est également possible de faire appel aux services d’un artisan qui réalisera une installation sur mesure, pour un coût allant de 1 000 à 4 500 euros suivant les modèles.
Tout d’abord, il faut installer un socle ignifuge, c’est-à-dire ininflammable, destiné à recevoir le corps du poêle. Pour les modèles en kit, il faut suivre scrupuleusement la notice d’installation et faire appel à un professionnel en cas de doute. Ensuite, il faut procéder au raccordement du conduit d’évacuation avec des tubes également en matériau ignifuge. Cette étape doit être rigoureusement exécutée pour prévenir les risques de fuite de gaz carbonique. Mettre du bois de chauffage et profiter de la chaleur de son poêle à bois sont les dernières étapes. Toutefois, pour avoir l’esprit tranquille et parer à tout risque d’incendie, il est conseillé d’installer un détecteur de CO2, voire de fumée, en plus d'un extincteur à proximité du poêle.

Plus de conseils sur allobois.com